Insert N25
On aurait pu penser que la route était uniquement un moyen pour se rendre à une destination. Un vecteur reliant un point A à un point B. Eventuellement en passant par des points intermédiaires. Des étapes, utiles ou nécessaires, ou qui rendent la distance plus supportable, voire plus agréable.
La route n’était-elle pas là pour faciliter le déplacement des personnes et l’échange des biens? De les rapprocher commercialement, militairement, culturellement, touristiquement? D’organiser l’humanité en balisant ses mouvements dans la nature?
La route évitait les égarements et permettait d’amputer le temps en suturant l’espace.
Aujourd’hui, et pendant plusieurs semaines, j’ai pris la route pour ce qu’elle est aussi. Pas uniquement un lieu de passage mais également un lieu en soi. J’étais sur la route. Elle était mon point de départ et ma destination.
Je n’avais d’autres buts sinon celui d’être là. Présent au tracé singulier qu’elle dessine. Tantôt contrainte par l’environnement, tantôt affranchie par une infrastructure spécifique. Toujours au plus court, motivée par une économie du temps, de l’argent et des risques.

























Une Nationale
Une route Nationale n’est pas une de ces petites routes de campagne, de montagne ou de littoral où le paysage suffit à produire des émotions et invite même parfois à l’égarement, à l’aventure. Elle n’est pas non plus une autoroute, toute entière dévouée à l’équation distance/temps et uniquement habitée par des pompes d’essences.
Une Nationale c’est un entre deux dans le maillage d’une nation. Une zone tampon entre le vide et le plein. Entre le vite et le loin. Une routine pour le travailleur. Un itinéraire bis pour le vacancier. Une Nationale a ceci de particulier qu’elle est ancrée dans le territoire qu’elle traverse, sans pourtant réellement lui appartenir. Et, lorsqu’on y est attentif, on peut encore se rendre compte que l’on passe à côté de quelque chose.
La Nationale 25
En Belgique, les Nationales sont subdivisées en quatre types de réseaux et chacune d’elle porte un chiffre qui s’y réfère. Les N1 à N9 partent de Bruxelles et rayonnent jusqu’aux frontières du pays. Les N10 à N90, par dizaines, relient les grandes villes belges sauf Bruxelles. Les N11 à N99 composent les principales routes nationales qui relient entre elles les villes à un niveau provincial. Les N100 à N999 constituent quant à elles le réseau de routes nationales secondaires.
La N25 relie Louvain à Nivelles. 42 km. Pour beaucoup elle n’a rien de particulier qui lui confèrerait un quelconque titre comme la Nationale 7 en France, «la route des vacances», ou la route 66 aux Etats-Unis. Pas d’ouvrage d’art exceptionnel. C’est une route qui ne suscite pas la curiosité. Une route de travail ou de commodité.
J’habite non loin de la N25. Je la croise, j’emprunte ses tronçons, je l’évite même parfois. Elle fait partie de mon quotidien.
Ce travail en est l’exploration.
Insinuations
Insert
Plan cinématographique, généralement bref, inséré au montage pour mettre en valeur un détail utile à la compréhension de l’action. / Brève séquence d’informations, introduite dans un programme de radio ou de télévision, dont le principe ou le contenu ne peut être déterminé à l’avance.
Insérer
Introduire quelque chose dans un ensemble.
S’insérer
S’inscrire dans quelque chose, s’y intégrer, en faire partie.
Incertitude
Qui n’est pas sûr. / Dont la nature ou la forme est vague.